Amélie, passionnée de bois mais pourquoi ? 

L’odeur des copeaux de bois dans l’atelier de papi Marcel, menuisier, le vendredi après-midi lorsque, pour rendre fiers nos grands parents (et pour augmenter notre tirelire de quelques francs), mon frère et moi étions missionnés pour nettoyer l’atelier à coups de balais et de soufflette (c’était rigolo la souflette Ben!). 

Cette matière vivante me passionne, j’ai choisi de travailler le bois en mêlant un autre phénomène qui me fascine : l’électricité et la lumière. 

Consultante en communication et marketing depuis 15 ans, j’ai choisi de concrétiser ma créativité en mêlant toutes ces passions et de créer l’Atelier Quinquete, atelier artisanal de création de lampe en bois. Au fil des demandes et des envies l’Atelier Quinquete conçoit également vos meubles au style industriel sur mesure ainsi que tout une gamme de planches de cuisine pour des megas apéros entre amis ou pour les professionnels de la restauration.

Puisque la créativité est mon booster, les collections design de lampes, planches et meubles en bois de l’Atelier Quinquete sont souvent proposées en mélangeant des matières comme la résine, le ciment, le cuivre, …

Découvrir les collections

Pourquoi l’Atelier Quinquete ?

Il faut rendre hommage à ma mamie Lulu qui disait d’ouvrir grand ses quinquets, mais aussi et surtout à Antoine Quinquet (1745-1803) qui inventa cette lampe à huile à double courant d’air et à réservoir, donnant ainsi son nom à cette lampe.

Le quinquet s’imposa au fil des siècles comme un synonyme du mot lampe.

A l’Atelier, le Quinquet s’est féminisé pour devenir l’Atelier Quinquete en honneur aux petites mains qui vous proposent ces créations lumineuses. Le Quinquet s’est aussi modernisé avec des styles design, industriels et surtout en laissant libre cours à la création, parfois à l’improvisation mais toujours avec passion et souvent en ajoutant des matières à la celle qui restera reine à l’Atelier Quinquete : le bois.